Le Centre Marie Gérin Lajoie, dont la mission est de promouvoir la justice sociale, la non-violence et la paix, propose d’explorer un nouvel outil, le kasàlà.
Le kasàlà, démarche poétique inspirée des traditions orales africaines, s’adresse à tous les âges et intervient dans un grand nombre d’environnements : scolaire, ac-compagnement, interculturel, santé mentale, carcéral, entreprise, famille, etc.
Dans ces différents environnements, le kasàlà apparaît comme, à la fois, un pont entre différentes cultures, communautés ou générations, une voie de connaissance mutuelle, de réparation et un outil de prévention. Dans tous ces cas, il prend soin de la dignité, de l’estime de soi de l’individu et de la communauté, tout en répondant notamment au besoin de connexion, de cohésion.
L’atelier sera animé par Jean Kabuta qui a créé l’Ecole du kasàlà de Rimouski (EKAR). Il consacre sa vie à l’enseignement et à la diffusion du kasàlà à travers le monde.
Il a publié sur le kasàlà les ouvrages suivants : Dis-moi ton nom (Recall). Eloge de soi, éloge de l’autre (Peter-Lang P.I.E.) et De la connaissance à l’éveil de soi (Peter-Lang), Le kasàlà, une école de l’émerveillement (Jouvence).
12 mai 2021
10$ pour les membres
20$ pour les non-membres
18h30 – 20h30
Inscription: admin.communications@formationnonviolence.org
Quelques références :
https://www.ledevoir.com/lire/593280/jean-kabuta-l-eloge-comme-solution-a-la-deprime
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1169797/vivre-ensemble-kasala-art-oratoire-africain-rimouski-jean-kabuta
https://www.kasala.ca