Jouons la paix!
Si nous devions nous conformer seulement aux chiffres, la journée de la paix 2023 organisée par le Collectif 21 septembre relève clairement du succès.
En effet, les activités réalisées jeudi dernier à la sortie du Métro Mont-Royal ont touché environ 500 personnes. Des citoyens et des citoyennes qui ont participé activement durant les quatre heures de l’événement.
Pourtant, ce n’est pas la quantité qui fait la fierté des organismes impliqués dans l’animation de la Journée de la paix 2023, sinon la pluralité des personnes qui ont affirmé ensemble leur volonté pour vivre une culture de paix.
Cette année, DomLebo nous a régalé comme d’habitude des belles chansons et Porteurs de paroles a suscité, parmi les passant.e.s, des réflexions intéressantes autour de ce qui signifie la non-violence dans leur vie de tous les jours.
Quant au théâtre-forum interactif, La Collective nous a ouvert une fenêtre sur des situations de violence que toutes et tous éprouvons au quotidien. Une manière ludique et critique de nous observer nous-mêmes, de penser et d’agir sur nos comportements ensemble grâce à cette modalité de théâtre où les spectateurs et spectatrices sont incités à devenir les vrais acteurs et actrices de leurs vies.
Un succès, oui, mais surtout une affirmation. C’est possible, malgré tout c’est possible. C’est toujours possible de faire des efforts, voire d’agir pour vivre une culture de paix, ici et maintenant.
Le Collectif 21 septembre est composé par le Centre MGL, la Maison de l’amitié, Initiatives et changement et Religions pour la paix-Québec.